Formations

 

Les formations sont destinées aux cadres où aux élus de la collectivités. Les formations peuvent être dispensées par des animations sur sites mais aussi en ligne ( en mode e-learning ou en web-coaching en temps réel).L'objectif de Stratofi est de renforcer les competences des responsables locaux à l'utilisation de l'outil informatique mais aussi de développer les connaissances générales liées aux finances publiques 


 

 

Maîtrise de l'outil STRATOFI

 

Formations destinées aux Maires, Adjoints en charge des finances, DGS et Responsables financiers pour aider à l’élaboration du PPI, à la recherche de l’équilibre financier et à l’interprétation des ratios et indicateurs économique en utilisant Stratofi.
 

 Formation au Plan pluriannuel d'investissement

Le PPI est un instrument indispensable de pilotage financier d’une collectivité assurant ses missions dans un environnement mouvant, techniquement et juridiquement incertain.
L’usage d’un PPI présente 2 qualités :
• Générer la fluidité de la gestion des finances de la collectivité en déterminant le niveau souhaité des équilibres budgétaires, garantissant ainsi le financement pérenne des priorités arbitrées et  d’anticipant les aléas conjoncturels sur les dépenses et les recettes.
• Guider la collectivité pour concevoir et expliquer sa vision stratégique sur le moyen terme en déployant des actions avec la permanence d’une gestion globale maîtrisée.
Ces 2 facteurs contribuent à améliorer la lisibilité et l’efficacité des choix politiques tout en étant adaptables aux changements conjoncturels.

Formation à l’équilibre financier à CT et MT

L'objectif de l’équilibre financier à CT et MT est d'estimer les marges de manœuvre futures pour toutes opérations d'investissement (remboursements de dettes, investissements nouveaux et coûts induits par ces investissements en fonctionnement, emprunts...).
La mesure de l'équilibre financier de la commune s'effectuera à travers trois grandeurs caractéristiques : la Capacité d’Autofinancement (CAF), le Ratio de Rigidité des Charges, le Coefficient d’Autofinancement Courant et la détermination d’un résultat annuel potentiel.

Formation à l’interprétation des indicateurs et ratios

Toute analyse financière qui se respecte doit reposer sur des ratios fiables et pertinents. C’est dans le but de proposer une réponse aux demandes "grand public" que nous avons développé une batterie d’indicateurs de situation financière  simple à appréhender et adaptée aux réalités communales. Nous y avons ajouté, à chaque fois que cela était possible, les définitions et interprétations et les seuils à ne pas dépasser ou à atteindre.